La territorialité de UAGneR au Sahel et dans les États de l'Union Africaine (UA), et l'Union Européenne (UE)
Ce document ci du blog QGVAI est né de la lecture de Niagalé Bagayoko (Ifri) sur la critique des doctrines militaires en général, et particulièrement sur celles européennes françaises appliquées au Sahel africain.
Historiquement Niagalé est de l'État malien, l'auteur du QGVAI de l'État guinéen, c'est la description de la critique de l'application d'une doctrine d'un autre État qu'est l'État français publiée par une Institution française des relations internationales qui justifie cet article.
C'est pourquoi l'auteur tient beaucoup à un rappel historique des indépendances des États africains à Niagalé de l'Ifri par rapport au référendum gaulliste de l'État français aux communautés africaines autrefois sous sa domination administrative coloniale.
Parce que la doctrine qui est celle de UAGneR à l'État guinéen est un concept de sécurité adressé à Niagalé, pour une introduction à la compréhension de son Institution l'Ifri.
UAGneR n'est pas une Institution comme Ifri, c'est une inspiration du privé guinéen par rapport à une méfiance entre les stratégies politiques, militaires Est-ouest européennes.
La première doctrine militaire de UAGneR à l'État guinéen, c'est la création d'un nouveau État dans un autre État africain qu'est le Mali.
La seconde doctrine élevé cet territoire en une zone monétaire égale à celle de l'État français.
Pourrions-nous Niagalé dialoguer sur ces deux doctrines à l'interne aux seins de l'Ifri ?...