mercredi 28 mai 2025

Les états-majors des Armées africaines adhèrent à la révision du pacte de Varsovie dans le conflit Russie-Ukraine-UE-OTAN

La perception géographique territoriale et étatique de l'UE à l'African Libéral Parti (ALP)

Pendant la signature du pacte de Varsovie 

Depuis un mois le Quotidien guinéen VieilAfrique développe un moteur de recherche en écoutant les podcasts hebdomadaires Rfi de l'émission idées de Pierre Édouard Deldick tout en identifiant l'images de ses invités (es) sur le blog de l'Évolution Psychiatrique et Psychanalyse de Guinée (ÉPsyG). 

Mais aussi il a demandé au site esprit-presse.fr la plume pour accéder à son comité de rédaction, comme au blogspot.com à russiepolitics.blogspot.com.  

Le Blog du Quotidien guinéen VieilAfrique (QGVA), à la perception territoriale étatique   de l'UE selon l'African Libéral Parti doit être déterminée par l'option des états-majors africains pendant la guerre d'Ukraine. 

Mais déjà Mr Moussa Mara et Mme Geraldine Schwarz respectivement Président (te) de l'African Libéral Parti  (ALP), et de l'European Libéral Parti  (ELP) seront coordonner leurs activités administratives et politiques aux niveaux des cent huit (55 + 55) États africains et européens. 

Le Secrétariat Général aux Relations Extérieures du PLDG-ALP invite la Cheffe de Cellules aux États anglais français: Mme Laetitia Strauch Bonart à la diffusion de la stratégie diplomatique de l'État guinéen à savoir que les négociations militaires sur la fin de la guerre en Ukraine se fera par la fusion des trois vétos russe, anglais, français en l'EU, et le vote du véto de l'UA au CS/ONU. 

Le QGVA souhaitant écouter  prochainement  à l'émission idées Rfi, la Présidente et sa Cheffe de Cellules sur la politique générale de défense UE vis à vis de l'UA. 

mardi 27 mai 2025

Le Quotidien Guinéen VieilAfrique (QGVA) coopère à la Revue Esprit dans les Podcasts de l'Émission Rfi Idées

Intelligence Humaine Artificielle Africaine (IHAA), Intelligence Humaine Artificielle Européenne (IHAE) Intelligence Artificielle (IA)

Logo invitée PEDIdeesRfi Anne Lorraine Bujon

Le souhait de coopération à la Revue Esprit d'Anne Lorraine Bujon est d'accéder à la plume du site de la Revue pour publier les articles du Quotidien Guinéen VieilAfrique. 


La Directrice étant l'invitée principale de l'émission idées Rfi de Pierre Édouard Deldique, peut-elle accepter d'héberger VieilAfrique pour égaler Jeune Afrique ?...


 Cet article de la rédaction est l'expression de la coïncidence des points de vue sur l'intelligence artificielle (IA), c'est pourquoi le titre: IHAA, et IHAE. 


C'est ça, la crainte que google, Facebook, Twitter n'appauvrissent totalement les africains, mieux vaut ancrer chez les africains l'idée d'intelligence humaine artificielle africaine (IHAA) en concurrence bien sûr à l'IA de l'intelligence humaine des européens. 


Ce que la rédaction du QGVA veut faire comprendre à la Directrice de la Revue Esprit, c'est qu'elle est amie à Pierre Édouard Deldick sur Facebook, mais Facebook n'achète pas ses publications, alors qu'elle possède la plume du réseau blogspot.com ignoré par l'État guinéen. 


C'est pourquoi elle recherche une  coopération  d'édition avec les podcasts d'idées Rfi, et la Revue Esprit pour pouvoir vendre ses publications aux gouvernements des États africains. 


Mais produire et vendre aussi à la RTG via le blogspot.com, sinon inviter l'émission idées Rfi à initier une filiale RTG.

samedi 17 mai 2025

Qui candidat ?...: Le CNRD ?... Le CNDD ?... Le CMRN ?...

Dissoudre la charte du CNRD dans la candidature du CNDD au sénatorial et au législatif d'abord avant la présidentielle ?...


Politiquement administratif le CNRD est comme dans la réalisation du troisième mandat du Parti RPG-Arc-en-Ciel; 

à voir la réalisation du pont de Bambéto , dont le schéma a été plusieurs fois affiché sans être réalisé pendant les deux mandats du gouvernement RPG-A-C. 


Aujourd'hui l'épine dans le pieds du CNRD reste sa charte de non candidat à l'élection présidentielle, et c'est ce qui fait le titre de ce blog.


Faut-il dissoudre cette charte dans la candidature du CNDD victime politique aussi de sa charte de non candidat ?  


En tout cas, puisque la reforme constitutionnelle prévoit un Sénat, mieux vaut d'abord céder la Présidence du Sénat au CNDD;
 voir comment stratégiquement dans les états-majors des partis politiques au législatif, et au sénatorial, le CNRD peut formuler sa candidature à la présidentielle. 


Sinon l'histoire du non candidat, ou candidat risque de se repérer, encore dans un 28 Septembre.
 
Parce qu'actuellement le parti politique chef du gouvernement a été le cerveau du choix du 28 Septembre pour se libérer du CNDD, comme il se prépare maintenant contre le CNRD pendant le recensement avant le referendum.
 

Sékou Touré in De Gaulle à l'invitée Rfi semaine actu: Raphaëlle Bacqué de Pierre Édouard Deldick

Les Podcasts d'Rfi dans le moteur de Recherches du Quotidien Guinéen VieilAfrique de Bilinkey Polyclinique Guinée en Ethnopsychiatrie à ...